Mon site est uniquement accessible depuis ton ordinateur ou ton téléphone.
Missions: Réaliser une sculpture avec comme seul matériau du fil de fer.
En utilisant comme matériau uniquement le fil de fer, réalisez une petite sculpture qui mettra en avant la notion d'imbrication. Vous pouvez découper le fil autant que vous le désirez et vous servir de sa longueur que vous souhaitez. N'hésitez pas à faire des essais et à manipuler votre fil pour trouver une solution satisfaisante (découpez, enroulez, pliez.). Votre production pourra être figurative ou abstraite.
Cette sculpture , appelé “Silhouette”, a été réalisé avec 125 mètres de fil de fer. Elle mesure 30 cm de large sur 25 cm de long et représente la silhouette d'un oiseau prenant son envol. On le reconnaît facilement grâce à ses ailes, son bec et ses pattes.
La notion d'imbrication correspond à la disposition particulière des choses qui se recouvrent partiellement les unes les autres comme par exemple les écailles d'un poisson, les tuiles sur un toit, du parquet…
Le fil de fer est un matériau intéressant car l'on peut s'en procurer à moindre coût, il est facile à travailler, et ce, peu importe l'âge et il peut de ce fait prendre n'importe quelle forme pour donner vie à toutes sortes de créations artistiques. On peut le manipuler comme on le souhaite : l'imbriquer, le couper, … soit tant de possibilités de réalisation permettant de laisser libre cours à notre imagination. En outre, il permet de se substituer au dessin ( 2D, comme les œuvres de Gavin Worth) ou de réaliser des sculptures ( 3D, comme les œuvres de Richard Stainthorp).
Le choix du titre est d'autant plus important car il nous donne une indication sur ce que nous allons regarder. J'ai tout simplement choisi de l'appeler « Silhouette » car elle représente la vue d'un objet, d'un animal ou d'une scène comprenant le contour et un intérieur sans particularité, sans détail apparent. Ici c'est le cas, on reconnaît un oiseau grâce à ses contours sans même avoir à appréhender ses spécificités, la vision globale se suffit à elle-même.
Pour ce qui est du choix, j'ai voulu représenter un oiseau pour diverses raisons que je vous expose ci-dessous.
Tout d'abord pour son symbole. Comme chaque animal, l'oiseau s'est vu attribué des caractéristiques. Le vol de l'oiseau est naturellement porteur du symbole de liberté ou de paix (la Colombe) comme l'exprime le mythe grec d'Icare. Ainsi, le symbole de l'oiseau représente la liberté, le droit de s'exprimer librement faisant face à l'aile, symbole de puissance (ou pouvoir) et de majesté. C'est ce qui touche directement l'art. L'art est une activité personnelle permettant de s'exprimer librement sur divers sujets à travers différents travaux et ce tout support confondu (sculptures, peintures, photos, architecture etc.. on peut aussi l'étendre à la musique voire à toute activité artisanale tant que celle-ci nécessite une certaine maîtrise de technique(s) ).
De plus, dans le domaine de l'art, l'oiseau est un animal fréquemment utilisé et admiré par de nombreux artistes à travers une quantité de représentations. Par exemple c'est le cas de l´exposition « Comme des oiseaux » organisée par la Fondation Cartier en juin 1996 qui explore l´univers de ces animaux.
Enfin, sa présence est aussi à recenser dans d’autres domaines comme la littérature, la poésie ou la chanson. Il y représente notamment le voyage spirituel. La plupart des écrivains définissent l'oiseau comme signe de l'amour. il est toutefois important de préciser qu'il sera également utilisé selon l'espèce pour sa majesté (aigle) ou son caractère péjoratif (certains rapaces ou les charognards). Par exemple en poésie : « L’albatros » de Charles Baudelaire, « Les Corbeaux » d’Arthur Rimbaud, « Le rossignol » de Paul Verlaine ou certaines oeuvres de Guillaume Apollinaire. En chanson : « L’aigle Noir » de Barbara, « Fais comme l’oiseau » de Michel Fugain et enfin «Le faucon déniché » de Jean-Côme Noguès ou « Les oiseaux » d’Hitchcock en littérature.