Mon site est uniquement accessible depuis ton ordinateur ou ton téléphone.
Missions: Concevoir et réaliser une maquette.
Vous devez imaginer un petit kiosque qui se divisera en trois espaces : vente de journaux, arrêt de bus (avec banc) et téléphone. Celui-ci sera destiné à renforcer les réseaux de communication et d'information dans les périodes de fortes affluences des villes touristiques. Vous choisirez les matériaux en fonction des contraintes suivantes : votre kiosque doit être facile à démonter et assez léger. En ce qui concerne l'aspect visuel, vous devez utiliser uniquement deux couleurs qui contrastent afin que votre kiosque soit visible de loin et se détache bien du reste de l'aménagement urbain.
Savez-vous que les emblématiques kiosques de presses parisiens existent depuis près de deux siècles ? Surmonté d'un petit dôme et d'une frise lui conférant l'allure d'un "petit château d'orient", le kiosque a été conçu en 1857 par l'architecte Gabriel Davioud et s'est rapidement fait une place dans le décor Français tandis que la passion pour la culture Chinoise et orientale se développaient.
Symbole de la presse, miroir du temps, il poursuit encore aujourd'hui sa mission : la vente de la presse; une exigence d'intérêt public, au service des villes et des citoyens. Commerce de proximité essentiel à la vie d'un quartier, lieu incontournable d'échange, le kiosque s'impose comme la solution immédiate au renforcement du réseau de la diffusion de la presse. Actuellement, la ville de Paris en compte plus de 360. En Septembre dernier, la mairie de la capitale a présenté les futurs kiosques à journaux, imaginés et "designés" par Matali Crasset qui s'est inspirée des ateliers et des toits parisiens. Ceux-ci prendront la place des anciens kiosques d'ici juin 2019, malgré quelques pétitions d'opposition estimant que cela ôterait de son côté romantique à la capitale.
Avant toute chose, je pense que la présence de kiosques nous rappelle l'évolution de la communication et les fondements de celle-ci. Ainsi, je vais tenter au fil de cette description de réalisation, de vous expliquer mes choix et ambitions.
Actuellement, le kiosque à journaux, la cabine téléphonique et l'arrêt de bus sont dispatchés à 3 endroits différents pour 3 usages bien distincts. De la conception à la réalisation de la maquette, j'ai ainsi imaginé un petit kiosque totalement conçu en bois regroupant ces 3 fonctions dans un seul et même lieu. Le touriste pourra alors s'abriter durant les intempéries, téléphoner si son mobile tombe à court de batterie, ou tout simplement patienter après son bus tout en lisant la presse, dans ce petit pôle d'information intensifiant les réseaux durant les périodes de forte affluence. Imaginés ici pour Paris mais pouvant s'adapter à d'autres grandes villes, ils reprennent à l'identique la forme que nous connaissons, soit l'aspect rectangulaire.
Avec la contrainte de 2 choix de couleurs, j'ai voulu casser le code couleur habituel du vert en proposant un kiosque disposant cette fois du blanc et le marron. Notons que celui-ci prête également attention aux besoins naturels de l'homme.
La première raison est que la construction à partir du matériau noble qu'est le bois connaît une progression régulière depuis de nombreuses années. Retenons d'ailleurs que le marché de la maison en bois représente environ 5% des constructions neuves et, malgré la crise qui touche le secteur de la construction, la demande en maison individuelle ne diminue pas.
Deuxièmement, les constructions en bois se montent et se démontent en un temps record. Elles quittent leur lieu d'implantation temporaire en laissant derrière elles un site intact, ce qui est difficilement concevable avec des fondations en béton armé…
Non, seulement celui-ci est bénéfique pour le site et respectueux de l'environnement, mais il est également très esthétique et naturellement léger. Ainsi, on peut le démonter,
l'empiler et le transporter aisément. De plus, le bois est un matériau naturel et biodégradable, modifiable à tout moment; il s'adapte à tous les styles et peut être recyclé en fin de parcours.
Enfin, celui-ci permet de créer un contraste avec son environnement de par l'opposition entre deux espaces :
l'urbain et le naturel. L'idée est en effet de redonner un brin d'écorce de vie façon "hutte des forêts" à la structure des grandes villes. C'est pourquoi, est recherché un style plus rustique mais à mi-chemin entre les deux environnements pour une meilleure adéquation avec son lieu d'implantation.
Tout d'abord, parce que le bois a pour couleur naturelle le marron; mais aussi parce que cette couleur est également synonyme de douceur, entre autres pour sa corrélation avec le chocolat. En effet, à la fois douce, rassurante et presque maternelle, elle se marie parfaitement avec le blanc.
Bien que le blanc ne soit pas à proprement parler une "couleur", nous le classons ainsi. En Occident, le blanc représente l'unité, l'équilibre parfait. Il est notamment lié au mariage et, en règle générale, à la pureté.
Ainsi, mon kiosque se veut accueillant et chaleureux. Il doit être un carrefour de rencontres faisant renouer les gens au contact humain et rendant pratique voire même "agréable" certains éléments peu exaltants de la vie courante tels que l'attente de son bus.
En conclusion, le kiosque, héritage de nos confrères orientaux revisité pour lui donner un aspect commercial, est solidement implanté dans le quotidien du parisien depuis quasiment deux siècles, et n'est pas prêt d'en changer ! Seule mise à jour recensée : son architecture. Quitte à le repenser, faisons en sorte de toucher à la fois au côté pratique et à l'image qu'il reflètera. Aussi, je vous propose d'adopter le potentiel kiosque de demain : le kiosque de proximité.