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Concept: Concevoir un logo pour une chaine de restaurant végétarien.
Sujet: Un restaurant végétarien "Légumes&co" souhaite un nouveau logo pour présenter la « philosophie » de l'établissement, à savoir des produits bios, de qualité, et une cuisine centrée sur l'approche végétarienne (ce terme vient du latin vegetus, qui signifie plein de vie, vif, vigoureux, ou encore vivifiant. On appelle « végétarien » une personne consommant uniquement des végétaux, ainsi que des œufs, du lait et du miel.
Un designer graphique se doit de ne délaisser aucun détail, le but étant effectivement de mettre en exergue la marque en tentant d'en refléter tous les atouts, toutes les valeurs, en vue d'attirer de potentiels clients.
J'ai voulu créer un logo à la fois sobre et chaleureux qui puisse incarner les valeurs de la marque tout en restant simple à appréhender (notamment sa "promesse de vente" , c'est-à-dire un logo qui induise sans ambiguïté le service que le restaurant propose). Ainsi on trouve le visuel d'une assiette (visible par sa forme) et d'une cuillère qui rappelle aisément que la marque se positionne sur de l'alimentation (de table). On peut également se laisser imaginer une soupe puisque la cuillère y plonge et on aperçoit 2 petites gouttes juste au dessus. On aperçoit également un sourire pour évoquer le plaisir promis par les produits proposés, des feuilles visibles sur la partie supérieure de l'assiette et bien sûr la couleur verte qui rappellent les légumes ou la végétation en général. L'objectif de ce dernier critère est bien sûr de faire prévaloir le bio par le côté naturel et sain des produits de consommation pour faire se sentir concernée la clientèle ciblée: les végétariens. On notera que la marque a été représentée dans cette même optique. Le slogan, quant à lui, se veut explicite: on distingue clairement le double objectif promu par la marque pour capter l'attention du consommateur végétarien: à la fois bon pour lui tout en respectant l'environnement, sa santé et celle des êtres vivants.
Honey Script, la typographie choisie pour promouvoir la marque rappelle la légèreté, la délicatesse, la volupté et l'élégance et confirme la volonté du restaurateur de fournir des services de qualité.
La typographie du slogan (geosanslight), quant à elle, est plus classique pour rappeler le sérieux et permet de se dissocier du nom de la chaîne de restaurants. Concernant le choix de la couleur, j'ai choisi une teinte de vert plus foncée comme pour la cuillère et le "&" de la marque afin de créer une rupture (un contraste également) et casser la monotonie unicolore: l'idée, en plus de jouer sur l'esthétique, est de montrer que nous avons un large panel de produits et que le client de ne se dise pas qu'en venant chez nous il ne trouvera que de la laitue classique dans son assiette. De plus, la couleur plus foncée du "&" doit être un peu plus visible pour faire en sorte que les consommateurs remarquent bien qu'il ne s'agit pas exclusivement de légumes mais aussi d'autres produits (comme les fruits, les œufs, le lait et le miel). Enfin, le slogan doit rester secondaire, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est mit en "retrait" par rapport au nom du restaurant afin qu'il ne transcende pas la marque en terme de présence tout en restant visible cependant.