Malheureusement, ce site est accessible uniquement depuis un ordinateur ou un telephone.
Rôle: Chef de projet, graphiste et développeur front-end (Projet de fin d'année)
Missions: Création d'un logo, d'une identité visuelle et développement front du site internet
3 amis passionnés par le vélo décident de créer en 2016 leur entreprise intitulé "Becloo". Becloo est un repair café à l'image éthique et éco-responsable, qui casse les codes du vélo en tant que sport pour lui donner une image du moyen de transport que chaque personne devrait utiliser pour se déplacer, femme ou homme. Ils veulent le rendre accessible à ceux qui ont envie d'apprendre à réparer leurs vélos de façon autonome, ou qui souhaite acheter du matériel d'occasion. Ils sont également là pour ceux qui souhaitent se réunir pour passer un bon moment ou se restaurer..
Les 3 amis souhaitaient que son site offre:
- Un espace boutique en ligne qui permettra aux utilisations de pouvoir acheter les produits de Becloo
- Les visiteurs pourront s’inscrire aux ateliers ou prendre un rendez-vous dans le respect des places disponibles. (Il faudra limiter les places)
- La possibilité aux utilisateurs de créer un espace personnel dans lequel ils retrouveront et pourront modifier leurs informations (coordonnées, email, son mot de passe, historique de commande, historique de participation, ses futurs rendez-vous)
- Un dashboard où ils pourront gérer les produits, les commandes, les messages, la prise de rendez-vous, gérer les ateliers, voir les utilisateurs inscrits…
Pour le logo, nous sommes partis sur un logo « Mots-symboles ». Le premier symbole se situe entre le «e» et le «c», il représente un cycliste tenant une gobelet (contenant du café) dans une de ces mains. Le second symbole se situe à la fin du logo sur le dernier «o» et représente une clé à molette (pour faire référence à l’outil, à la réparation). On pourrait même se laisser tenter d’imaginer un sourire.
À travers ce logo modulable et déclinable, il se veut également représentatif des services que Becloo peut proposer.
Dans le cadre de la construction de l’image de la marque, le choix de la baseline est essentiel car elle permet au premier coup d’oeil de comprendre le positionnement de la marque. Une baseline bien choisie peut donc influencer significativement le taux de rebond et le taux de transformation d’un site web.
Ici, nous avons opté pour «to cool» car elle symbolise la convivialité et donc le partage social: rencontre autour d’un café, échange lors de la réparation ou d’un atelier ou bien l’achat d’un bien.
Concernant le choix des couleurs, nous avons opté pour 2 couleurs afin de correspondre aux valeurs de la marque :
- Une couleur foncé (ici le marron) qui fait référence à la terre pour l’aspect terrestre, respect de l’environnement. On pourrait même se laisser imaginer que ces couleurs sont connectés au vélo car celui-ci touche le sol donc la planète.
- Et d’une couleur plus claire le orange car c'est une couleur qui stimule les sens. Elle est également dynamique, pétillante et vivante., elle s’accompagne également d'une touche d’optimisme, de créativité et d’apprentissage. Cette couleur fait également référence au fruit qui est lui aussi une source de bonne énergie, de dynamisme, et qui est bénéfique pour notre santé.
La sensation de vitesse et d’énergie peut également se faire ressentir sur la forme des boutons primaires et secondaires. En effet, les boutons de couleurs orange ou noir possèdent la même forme qui est superposé sur l’autre et qui est légèrement incliné pour donner cette impression de vitesse. On pourrait même penser qu’une forme représente un service et qu’un service peut en cacher un autre.